Libellés

Les connecteurs logiques



Définitions

  • Un lien logique (ou rapport logique) est une relation que l’on établit entre deux faits, ou deux idées, et qui permet de faire progresser une explication, une argumentation.

J’ai faim donc je mange → rapport de conséquence.
Je prends un parapluie parce qu’il pleut → rapport de cause.
Bien qu’il fasse chaud, je n’ai pas envie d’enlever mon pull → rapport d’opposition.

  • Un connecteur logique est un mot (ou une locution) qui permet d’établir un lien logique entre des faits, des idées ou des paragraphes.

Les principaux rapports logiques

Les connecteurs logiques peuvent être des :
  • Conjonctions de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car)
  • Adverbes (cependant, aussi, donc…)
  • Conjonctions de subordination (parce que, si bien que, puisque…)


Rapport logique
Connecteurs logiques
Exemple
Addition
Et, puis, enfin, de plus, en outre, également, aussi, en plus de….
La torture est cruelle. De plus, elle avilit l’homme.
Cause
Car, en effet, parce que, puisque, étant donné que, vu que, comme, à cause de, en raison de, vu…
Il a mal parce qu’il s’est blessé.
Conséquence
Donc, par conséquent, c’est pourquoi, alors, ainsi, de sorte que, si bien que, si… que, de manière à, au point de, c’est pourquoi…
Il a triché, de sorte qu’il a été puni.
opposition
Mais, or, au contraire, en revanche, pourtant, cependant, néanmoins, toutefois, tandis que, alors que, par opposition à, au contraire de…
Tu es colérique alors que ton frère ne l’est pas.
hypothèse / condition
Si, pourvu que, à condition que, à moins que, pour peu que, à supposer que, que… que…, dans l’hypothèse où, suivant que…
Si je triche, je serai punie.