Libellés

Méthode - Le sujet d'argumentation au brevet - Introduire et conclure


Introduction
Elle est constituée de trois points: 
  • une accroche pour intéresser le lecteur: opinion forte en lien avec le sujet par exemple
  • la présentation du sujet  à partir de la question qu’il contient
  • l’annonce du plan du devoir: une idée essentielle résumant chaque partie

Exemple d’introduction - Peut-on encore croire au merveilleux dans le monde actuel? 
Accroche
Fortune, chance, amour… les mots des annonces qui proposent des bracelets, des pierres ou des objet magiques couvrent les pages de certains journaux ou magazines.
Présentation sujet

On peut s’étonner de voir aujourd’hui résister de telles superstitions ou croyances dans le magique.

Annonce du plan 

Nous verrons que malgré les avancées incroyables de la science dans tous les domaines, certains êtres humains ont encore besoin de croire au merveilleux.


Exercice 1- Remettre dans l’ordre cette introduction selon le modèle ci-dessus. 

A partir de trois exemples, je montrerai comment j’ai découvert l’histoire de la société aux Etats-Unis grâce à mes lectures, comment certaines rencontres en musique et en anglais ont formé autrement mon jugement que les cours d’Histoire. Enfin, on verra que ma façon de voir cette période est devenue plus personnelle avec les photographies de Dorothea Lange. Aller au théâtre, écouter un concert, voir un film ou s’arrêter devant un tableau, autant de moments où je peux faire des liens avec le passé. Mais qu’est-ce que cette expression artistique ajoute à l’évocation des évènements passés? 

Exemples d’accroche - sur un sujet portant sur la pollution
  • énumération: Eaux polluées, poissons morts, pesticides dans les fruits et légumes, la pollution semble gagner tous les terrains. 
  • une formule ou opinion forte: La Nature n’en peut plus!
  • une anecdote: Des enfants se baignent, il fait chaud, à côté d’eux, une conduite déverse une eau brune et nauséabonde.

Exercice 2 - Travailler l’accroche de l’introduction

Rédigez plusieurs accroche d’introduction sur le sujet: Etes-vous ou non attiré par la publicité et pensez-vous qu’elle ait un impact sur votre vie? 

Conclusion 

Exercice 3 - la conclusion 
Voici deux exemples de conclusion. a) A quelle question ces conclusions semblent répondre? 
b) Relevez les connecteurs qui indiquent qu’on arrive à la fin du devoir. c) Quelles sont les étapes d’une bonne conclusion? 

En guise de conclusion, je dirai qu’il est important dans la vie d’avoir une passion mais il ne faut pas qu’elle envahisse chaque instant pour ne pas oublier de vivre autre chose. On n’a qu’une vie, dit-on, ça serait dommage de passer à côté d’autres centres d’intérêt. 

Si la sévérité est bien dosée , je pense, pour terminer, qu’elle n’est pas un inconvénient à une bonne éducation. Mais il ne faut pas confondre la sévérité avec la violence, un enfant a besoin d’amour pour bien grandir.