Le DNB blanc n°1 approche, il faut vous mettre aux révisions (si ce n’est pas déjà fait). Pour cela, voici une liste des choses à réviser. Ces éléments ont été vus en classe, peuvent être retrouvés dans ton cahier, parfois dans ton manuel de français ou encore sur internet.
Qu’est-ce que cela signifie « réviser » ? et comment m’y prendre?
Chacun a sa méthode pour réviser une leçon. Certains font des fiches, d’autres des cartes mentales, certains soulignent sur leur cahier les mots clés… Apprendre n’est pas seulement mémoriser par cœur ! L’important pour apprendre est d’abord de comprendre. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes. Ce qu’il faut, c’est trouver celle qui te correspond.
Pour apprendre, il faut être au calme (loin de la télé et du téléphone portable) et être concentré! Toutefois, il est possible de travailler à plusieurs. En effet, constituer des groupes de révision permet de répartir le travail, de s’échanger des fiches ou de mettre en commun des exercices que l’on a compris ou non.
Une fiche de révisions, ça sert à quoi?
Cela permet de faire le tri entre ce qui est important et ce qui l’est moins. La réalisation de fiches de révisions oblige à relire et comprendre les cours pour sélectionner les informations les plus importantes, les structurer et les organiser.
Regarde cette vidéo, elle te donnera des pistes pour réaliser tes fiches de révisions.
Que dois-je réviser?
Méthode
|
||
Préparer le brevet
|
Fiches de présentation du brevet dans mon cahier d’AP de français
Manuel de français p.368 - trouver des repères pour comprendre un texte
|
|
La dictée
|
Manuel de français p.371
Terminaison en é, er ou ait
|
|
La réécriture
|
Manuel de français P.370
|
|
Rédaction méthode
|
Cahier de français - Fiches méthodes le sujet d’argumentation au brevet, fiches écrire un discours, fiches écrire la suite d’un texte, fiches écrire une lettre
Manuel de français - construire un discours et le dire p.214-217, le sujet de réflexion p.372, le sujet d'imagination p.373 |
|
Rédaction outils
|
Les connecteurs logiques - cahier de français + manuel de français p.362
Ecrire un dialogue - manuel de français p.353
|
|
Grammaire
|
||
Les classes grammaticales
|
|
|
Conjugaison - TOUS les temps de l’indicatif
|
Cahier de français
Manuel p.298, p.378 « la concordance des temps », p.379 « l’accord du participe », p.380 « temps simples / temps composés »
|
|
Valeurs des temps
|
Cahier de français - Les valeurs du présent de l’indicatif
Cahier de français - Les valeurs des temps du récit (imparfait/ passé simple)
|
|
Types et formes de phrase
|
La phrase du jour dans le cahier de français
Manuel de français p.324
|
|
La formation des mots
|
Manuel p.268
|
|
Lecture / compréhension
|
||
Dire la guerre - raconter pour témoigner, pour dénoncer
|
Textes étudiés en cours de français sur la 1ere Guerre Mondiale
Manuel de français p.180- 185
|
|
Les figures de style
|
Manuel de français p.276 à 281
|
|
Les points de vue (ou la focalisation)
|
Cahier de français
Manuel de français p. 354
|
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive. Je n’y ai pas inscrit les évidentes révisions d’orthographe qui vous devez désormais connaître par coeur: homophones grammaticaux, accord du groupe nominal etc.
N’hésitez pas à me poser des questions si nécessaire! Les révisions sont importantes et vous permettront d’aborder cette épreuve difficile le plus sereinement possible.