Libellés

Devoir de vacances 5ème - Ecouter un podcast et rendre compte de sa lecture



"Les misérables" de Victor Hugo, adapté en fiction radiophonique


Consignes  

  • Sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, vous allez écouter le podcast « Les Misérables » sur le site de France Culture : 
  • Il y a 14 épisodes en tout, écoutez les 7 premiers épisodes pendant les deux semaines de vacances. J’espère que le début de cette histoire vous aura suffisamment intéressé.e.s pour poursuivre votre découverte jusqu’au 14ème épisode !
  • Après chaque écoute, remplissez la fiche "Ce que je retiens" et notez une phrase qui vous a marquée. 


Pour en savoir plus


Voici des informations pour vous aider dans la découverte de ce podcast, enregistré d’après le livre de Victor Hugo « Les Misérables ».  

Cliquez sur l'image ou sur le lien et accédez à la biographie interactive de l'auteur, Victor Hugo.



3 avril 1862 : publication des Misérables. Victor Hugo a 60 ans et sa gloire va atteindre une dimension planétaire inconnue jusque-là dans le domaine littéraire.

« Je m’appelle Jean Valjean. Je suis un galérien. J’ai passé dix-neuf ans au bagne. » 

Voilà comment le lecteur rencontre ce personnage qui n’en finira pas de se transformer. De criminel, il devient un homme qui fait le bien autour de lui. Dans sa trajectoire de l’ombre à la lumière, l’ancien bagnard secourt ceux qui ont faim, adopte les esseulés, rend leur dignité à ceux qui l’ont perdue. Ces misérables, ils se nomment Fantine, Cosette, Gavroche, Marius… Sous la plume de ce génie de la littérature, les laissés-pour-compte sont devenus des héros magnifiques.


Devoir (le document à rendre pour la rentrée)