Libellés

Devoir de vacances 3ème - écouter un podcast et rendre compte de sa lecture


"Fahrenheit 451" de Ray Bradbury


En cliquant sur cette image, vous retrouverez toutes les informations nécessaires pour mener à bien votre travail: des renseignements sur le roman "Fahrenheit 451" et son auteur Ray Bradbury, des extraits du roman, un lien vers une vidéo du film de François Truffaut adapté du roman et enfin un lien vers le podcast à écouter.

https://view.genial.ly/5e870563ba81d90dfb437896/interactive-image-image-interactive


Si l'image interactive ne s'affiche pas, voici la description de l'activité:

Consignes 
  • Sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, vous allez écouter le podcast «Fahrenheit 451 » sur le site de France Culture : 

https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-theatre-et-cie/fahrenheit-451-de-ray-bradbury



  • N'écoutez pas le podcast d'un seul coup, mais fractionnez votre écoute pour pouvoir bien assimiler ce qu'il se passe au fur et à mesures. 
  • Après chaque écoute, remplissez la fiche "Ce que je retiens" et notez une phrase qui vous a marquée. 

Résumé

Dans une société où les livres sont interdits et brûlés, le pompier Montag se met à rêver d’un monde différent et entre en résistance. Une course effrénée vers la liberté. Un homme contre un monde. Et au milieu de tout cela, une guerre qui menace.

451, c’est le point d’auto-inflammation du papier en degrés Fahrenheit, soit 232,8° Celsius. Dans le monde imaginé par Ray Bradbury, un monde sûr, maîtrisé, purifié, le chiffre 451 est le signe de ralliement des pompiers. Dans ce monde, les pompiers n’éteignent plus les feux mais les déclenchent, c’est à cette température qu’ils regardent les livres partir en fumée. Source d’inépuisables questions et polémiques, les livres sont interdits car ils détournent les esprits de la pensée unique, engagent les personnes qui les lisent à réfléchir, à s’interroger. Ils font obstacle au bon fonctionnement d’une société sans trouble, sans heurt et sans discussion. Brûler les livres, faire la chasse à la pensée, devient alors la garantie du Bonheur pour tous.
Montag, pompier de son état, comme son père et son grand-père, est le pur produit de cette société. Depuis des années, il vit sans se poser de questions. Jusqu’à sa rencontre, un soir, avec sa voisine Clarisse qui lui demande s’il est heureux. Cette question si simple le laisse sans voix et fait germer dans son esprit une graine qui bientôt grandira : le doute. 



Extrait du film de François Truffaut, d’après « Fahrenheit 451 » de Ray Bradbury


Pour en savoir plus sur Ray Bradbury



Devoir à rendre